SYMEL : Syndicat Mixte Espace Littoraux de la Manche
Carte du littoral
La Manche : Syndicat Mixte Espace Littoraux de la Manche

Rechercher

Newsletter

La lande du camp


La lande du camp, située sur la commune de Lessay, s’étend sur environ 100 ha au sud de l’aérodrome, et représente, aujourd’hui, environ un quart de la superficie de landes ouvertes des landes de Lessay, d’où son intérêt patrimonial majeur.
Vaste secteur ou alternent des landes sèches ou plus humides, tourbières, mares et fossés, bosquets de saules et semis de pins, elle est un exemple type de ces "étendues vaines et vagues" d’où les hommes se sont acharnés depuis des centaines d’années à tirer leur subsistance.
Héritage de ces pratiques qui l’ont remaniée jusqu’au milieu du 20eme siècle, le patrimoine naturel qu’elle présente n’en est pourtant pas moins remarquable : La Lande du camp accueille par exemple 5 espèces de plantes carnivores, dont deux espèces aquatiques.


 

 

Newsflash


Le 20 juin : signature de la convention entre le Conservatoire du littoral, le SyMEL et la Fédération des Chasseurs de la Manche...

 

portant sur la gestion du site des prés de l'hôpital à Avranches,  ...

 

 

 

Lire la suite...


Vous êtes les bienvenus à Chausey avec le SyMEL, associations, bénévoles, ....

 

 

aux Journées de nettoyage de printemps du sound, au coeur de l'archipel, les samedi 16 & dimanche 17 juin 2018 ...

 

 

 

Lire la suite...


Au coeur des sites naturels protégés, des animations-nature vous sont proposées ...

 

 

 

Dimanche 8 AOUT à VAUVILLE : sortie-nature dans les landes, rdv à 9h30 au parking de l'école. Ci-après le contact pour vous y inscrire,...

 

 

Lire la suite...