SYMEL : Syndicat Mixte Espace Littoraux de la Manche
Carte du littoral
La Manche : Syndicat Mixte Espace Littoraux de la Manche

Rechercher

Newsletter

Les Enjeux

 

 

Le domaine terrestre représente une superficie totale de 65 ha morcelée en une vingtaine d’îles et un peu plus de 130 îlots. Les écrits sur Chausey font mention de l’existence de 365 îles et îlots à marée basse ou écueils, et 52 à marée haute.
Le domaine intertidal constitue le vaste estran de l’archipel et couvre une superficie totale de 1995 ha.
Le domaine subtidal c’est-à-dire les parties de l’archipel ne découvrant jamais à marée basse représentent 2991 ha.
L’archipel possède une importante diversité biologique. L’inscription du site à l’inventaire des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type I en atteste, ainsi qu’au réseau Natura 2000 (Site d’Importance Communautaire – SIC et Zone de protection spéciale – ZPS).

cormorans

 

Les habitats intertidaux ont été identifiés par Godet (2008). 13 habitats différents sont recensés, présentant une richesse ou une fonctionnalité majeure.

Ces habitats à forte valeur patrimoniale sont par exemple les banquettes à Lanice conchilega et l’habitat des sédiments envasés de haut niveau à Hediste diversicolor qui constituent une ressource trophique majeure pour les limicoles, ainsi que les herbiers à Zostera marina qui ont un rôle de nurserie et de frayère et sont d’importance nationale du point de vue de leur superficie, à Chausey.
Parmi les autres habitats remarquables de Chausey, il faut noter les bancs de maërl, accumulation d’algues calcaires se développant sur les fonds meubles infralittoraux. Du point de vue des espèces végétales marines, il convient de citer l’exceptionnelle biodiversité algale : 384 espèces dans l’archipel (Godet, 2008) parmi lesquelles les laminaires et les fucales.
Les inventaires menés par le MNHN et détaillés par Godet (2008) ont permis d’identifier 584 espèces d’invertébrés marins. Les mollusques et les arthropodes constituent plus de la moitié du nombre d’espèces. Enfin, 219 espèces d’oiseaux sont observées, l’archipel de Chausey figure à ce titre au rang des sites majeurs en France.
 

 

 

 

Newsflash


Inauguration des accessibilités & jalonnements de sécurité du site de Lindbergh ... 

 

à SAINT-LO-D'OURVILLE, EN PARTENARIAT avec le Conservatoire du littoral, le SyMEL, le Servie Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et la Commune de SAINT-LO D'OURVILLE, UN PLAN D’INTERVENTION SÉCURITÉ a été réalisé....

Lire la suite...

 


Le SyMEL propose 3 magnifiques livrets dédiés à la richesse floristique de sites naturels protégés de la Hague

 

réalisés grâce à la participation des enfants de plusieurs écoles du secteur de la Hague, à l'implication des enseignants et aux compétences du gardes du littoral, du graphiste. Découvrez-les ! 

 

 

 

 

Lire la suite...


Archipel de Chausey : le bilan du nettoyage du sound, et l'arrivée d'un service civique volontaire...

 

Dans le cadre de leurs missions de préservation du domaine public maritime de l'archipel, intervention du Conservatoire du littoral et du SyMEL pour une nouvelle opération de nettoyage du Sound, ...

 

Le programme Plaisance Durable Chausey, lancé par le Conservatoire du littoral avec l’Association des Plaisanciers de Hérel (APH), prend cet été une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un service civique,...

 

 

Lire la suite...