Archipel de Chausey/ HEIMa

 


Les îles Chausey constituent l'entité la plus septentrionale des 15 îles du Ponant, nom donné à l'ensemble des îles en Manche et en Atlantique.

Le paysage actuel de l'archipel est né de son histoire géologique et de son contexte hydrodynamique caractérisé par des marées très changeantes qui peuvent atteindre 14 mètres.

Archipel de Chausey


Le Conservatoire du littoral est gestionnaire du domaine public maritime de l'archipel de Chausey (5000 ha.) depuis mars 2007. Le Conservatoire du littoral avec son gestionnaire, le Syndicat mixte des "Espaces littoraux de la Manche" (SyMEL), ont appréhendé les enjeux du site et exploré les besoins en gestion dans un premier plan de gestion qui a fixé le cadre préalable pour la gestion du site.

Le Programme HEIMa (Habitats, espèces et Interactions Marines / Chausey) est une déclinaison opérationnelle des actions prévues et validées dans le plan de gestion.

Il est soutenu financièrement par l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN) et la Fondation Total qui oeuvrent pour le maintien de la biodiversité marine.