Les dunes de Biville

Les dunes de Biville couvrent plus de 700 hectares du littoral de la Hague, entre le cap de Flamanville et les falaises d’Herqueville. Elles constituent un massif naturel exceptionnel, tant par la qualité de ses paysages que sa richesse botanique.
Utilisée dans sa plus grande partie comme champ de manœuvres militaires depuis le début du XXeme siècle, le site a pu bénéficier d’une relative protection face à divers facteurs de détérioration observés sur d’autres sites de dunes de département de la Manche (construction, maraîchage, fréquentation anarchique,...). La cession progressive des terrains militaires au Conservatoire du littoral permettra bientôt l’établissement d’une politique de gestion globale en faveur de la protection et de la mise en valeur du massif dunaire.


Les dunes de Biville s’étendent sur quatre communes littorales de la Hague : Biville, où la dune est propriété communale (190 ha), Vasteville où elle est propriété du ministère de la Défense (296 ha) et Héauville et Vauville, où le Conservatoire du littoral et les communes se partagent la propriété (185 ha).
Les parties communales bénéficient de conventions de gestion tripartites (Conservatoire du littoral, SyMEL et communes) ayant pour objectifs la préservation et la mise en valeur de ces espaces naturels. La partie militaire est en cours de démilitarisation en vue de sa cession au Conservatoire du littoral.
Les dunes intègrent le site Natura 2000 « Massif dunaire de Héauville à Vauville » car elles abritent des milieux naturels d’intérêts communautaires : Dunes fixées à végétation herbacée (ou dunes grises), dépressions humides intradunales.