Les plus hautes dunes perchées d'Europe

Situées sur la côte ouest du Cotentin, les dunes d’Hatainville font partie du massif dunaire dit de Baubigny qui s’étend entre les caps schisteux gréseux du Rozel et de Carteret sur une surface d’environ 800 hectares.


Ce vaste massif dunaire s’étire sur une dizaine de kilomètres sur le littoral des communes Barneville Carteret, des Moitiers d’Allonne, de Baubigny et de Surtainville. Ces dunes perchées (c’est à dire, appuyées sur une falaise fossile) sont représentatives des dunes du nord de la côte ouest du Cotentin, elles culminent sur Hatainville à 80 mètres de hauteur et s’enfoncent dans les terres à près d’un kilomètre cinq. L’acquisition des dunes d’Hatainville n’a débuté qu’en 1979 dans les limites du site classé (loi du 2 mai 1930) dont le périmètre avait été institué en 1974 pour protéger les dunes des communes de Baubigny et des Moitiers d’Allonne (projet de golf et de constructions).
      Le périmètre d’acquisition du Conservatoire couvre
800 hectares. A l’heure actuelle, le Conservatoire du Littoral est propriétaire sur ce vaste ensemble de 80 hectares de dunes à Surtainville aux Plates mielles et aux Vertes Fosses, de 430 hectares aux Moitiers d’Allonne, et enfin d’une cinquantaine d’hectares sur Barneville Carteret. Les 200 hectares de dunes à Baubigny sont du domaine communal.


Le massif dunaire est un haut lieu du patrimoine naturel bas normand. Le patrimoine paysager, biologique, historique et culturel y est très riche.
Sa conservation au sens large du terme est menée depuis 1981 par le Conservatoire du Littoral et le SyMEL. Une étude de fréquentation menée par le SyMEL en 2001 a démontré qu’il était fréquenté par 50000 visiteurs par an.