Le Cap de Carteret


Présentation du Cap
Figure de proue du littoral de la Côte des Isles, le cap de Carteret offre un panorama d’exception sur les deux visages de la Côte Ouest du Cotentin : - au nord les dunes perchées qui s’étendent entre des caps rocheux annonciateurs des hautes falaises de la Hague, et au sud la côte sableuse des 8 havres du Cotentin qui s’étend sur une centaine de kilomètres jusqu’aux falaises de Granville, portes de la baie du Mont Saint Michel.
Le cap nous offre également une vue imprenable sur les Isles anglo normandes.
Les falaises du Cap de Carteret, de même que le secteur de la Vieille Eglise situé au pied du cap ont été classés le 02 janvier 1942 au titre de la loi 1930. La zone de falaise classée se situe en dessous du sentier des douaniers, elle correspond aux grottes, protégées pour leur intérêt historique, symbolique et culturel.


Le Cap de Carteret fait partie des Espaces Naturels Sensibles du Département de La Manche et il est considéré comme un site prioritaire d’intervention du Conseil Général en matière de politique ENS. Une zone de préemption a été arrêtée le 28 mai 1984 sur le Cap afin d’assurer sa protection définitive.
Le Cap a été acheté le 09 septembre 1988 à la Société Civile Immobilière Carteret Les Fleurs qui projetait d’y construire un lotissement ...
Son acquisition par le Département a définitivement sauvé le Cap de Carteret de l’urbanisation. Le Département de la Manche est propriétaire de la quasi-totalité du site avec 18 hectares.
Une étude de fréquentation a démontré que ce sont près de 80000 personnes qui fréquentent annuellement le cap de Carteret