Module C1

Etat des lieux des zones d'espèces marines introduites/invasives/envahissantes. Eléments constitutifs d'un observatoire de l'environnement


L’objectif est d’obtenir une cartographie de localisation d’espèces dites introduites, invasives ou envahissantes. Un focus particulier concerne la crépidule (Crepidula fornicata), la sargasse (Sargassum muticum) et le Wakamé (Undaria pinnatifida). L’accumulation de connaissance couplée à la mise en place d’une veille permettra d’appréhender au mieux les éventuels enjeux environnementaux relatifs à leur présence. Ces données alimenteront la construction d’un observatoire de l’environnement.


Cet outil intégrera l'observatoire de la fréquentation qui permet depuis plusieurs années de suivre l'évolution de la fréquentation par les différents usagers de Chausey et ses caractéristiques. L'objectif de l'observatoire de l'Environnement est de mettre en place une plateforme de suivi qui permette de regrouper les connaissances d'ordre écologiques et géographiques au ainsi identifier les enjeux de gestion du site et assurer une veille.

En savoir plus

Fiche descriptive