Les dunes de Surtainville


Situées au sud du Cap du Rozel, les dunes de Surtainville figurent parmi les toutes premières acquisitions du Conservatoire du littoral en Normandie. Elles appartiennent au vaste massif dit « des dunes de Baubigny » qui s’étend jusqu’au Cap de Carteret sur plus de 1 000 ha.
Les dunes de Surtainville sont incluses dans le site Natura « littoral ouest du cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel ».Elles se caractérisent par un cordon littoral fortement attaqué par la mer et de vastes étendues de dunes à faible relief (les Plates Mielles), plus ou moins inondables (les Vertes Fosses). La dune grise est particulièrement bien représentée, mais les dépressions humides sont rares.Le secteur est marqué par une forte activité maraîchère (culture de carottes et de poireaux) et par l’élevage bovin qui intègre le pacage hivernal des animaux en milieu dunaire dans les systèmes d’exploitation.


Le SyMEL a mis en œuvre, avec le concours des éleveurs, un plan d’adaptation des pratiques agricoles aux objectifs de conservation des habitats.
Le piétinement des pelouses arrière-dunaires par les bovins favorise notamment le chardon bleu des dunes ou panicaut maritime, particulièrement abondant dans certaines parcelles.
Le site constitue la limite septentrionale de répartition du lézard vert sur le littoral français.